Coups de gueule du programmeur
Après un certain temps d’inactivité éditoriale, je me remets à écrire.
Comme souvent, j’écris aussi du « code informatique« . Et comme beaucoup de veilleur et de webmaster, je fais de la programmation, que l’on appelle en jargon geek « du dev » (développeur)… et oui, je suis aussi informaticien (message pour certains) !
Par exemple, quand je code du PHP, il m’arrive, comme tout programmeur, de chercher des bouts de code sur la toile. On pose une question avec des mots clés très précis sur son moteur de recherche préféré et là… c’est le drame !!! On ne trouve rien. Si toujours la même solutions qui ne convient pas.
Alors, on va sur des forums et là… c’est le début des problèmes :
- Tu cherches une solution mais on t’en propose une autre (« mais pourquoi tu fais comme ça »).
- Tu trouves un code mais il est vérolé ou périmé.
- On te prend la tête pour un question sémantique (« on ne dit pas chiffrage mais cryptage »).
Et finalement, tu reviens toujours à la même solution, faire un tour sur le forum stackoverflow.com. Ah mais bien sûr c’est en « Englès » (occitan). Comme quoi faire des recherches avec la langue de William Shakespeare est plus rapide, sauf si on tombe sur un ayatollah du web.
Cela me fait doucement rire quand on me dit « on trouve tout sur le web »… c’est sûr, quand on recherche une recette de pâtes ou une vidéo sur les chatons (je n’ai rien contre les chats, j’en ai eus). Mais quand on tape dans le sérieux, c’est autre chose. Avec mon expérience, je le dis bien fort « peux de contributeurs, beaucoup de suiveurs ».
Luc (Lopia)