Dans un article précédent (article Pas de problème on veille sur vous) nous évoquions la formidable quantité d’informations générée chaque jour sur le net. L’humanité produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en quatre milles ans. Mais combien de ces informations disparaissent chaque jour ? Combien sont irrémédiablement perdues, sombrent dans l’oubli, disparaissent à jamais ? Continuer la lecture de On sait tout on oublie tout
Comment avoir les bonnes news ?
Comme la plupart des professionnels de l’Internet, je passe beaucoup de temps sur le web… Et comme tout le monde, je souhaite être informé des derniers news; économiques, politiques… Mais sont-elles pertinentes, non partisanes ? Comment démêler l’info de l’intox ? Continuer la lecture de Comment avoir les bonnes news ?
Première rencontre des ambassadeurs économiques de la Lozère

Et voilà maintenant je suis un ambassadeur c’est officiel j’ai signé ! Mais de quel pays ? Du département de la Lozère et pour être plus précis « La marque Lozère nouvelle vie ». Qu’es aquò ??? Continuer la lecture de Première rencontre des ambassadeurs économiques de la Lozère
LINUX INSTALL PARTY IN FLORAC 2016
Gevaulug Linux Install Party in Florac Reel 48
Le samedi 12 Mars 2016 se déroulera une Linux Install Party à Florac (Association Réel Réseau d’Education à l’Environnement de la Lozère 5 rue Serpente 48400 Florac).
Comme à chaque fois vous trouvez des amateurs, débutants, curieux et des professionnels de linux. Ils vous expliqueront comment installer sur votre PC ou portable un OS libre. Cette « Party » sera organisée par Gevaulug.fr et Réel 48 venez nombreux !!!!
Inscription surinfo@gevaulug.fr.
Luc dit Lopia
Tu es développeur, tu cherche du code ?
Coups de gueule du programmeur
Après un certain temps d’inactivité éditoriale, je me remets à écrire.
Comme souvent, j’écris aussi du « code informatique« . Et comme beaucoup de veilleur et de webmaster, je fais de la programmation, que l’on appelle en jargon geek « du dev » (développeur)… et oui, je suis aussi informaticien (message pour certains) !
Par exemple, quand je code du PHP, il m’arrive, comme tout programmeur, de chercher des bouts de code sur la toile. On pose une question avec des mots clés très précis sur son moteur de recherche préféré et là… c’est le drame !!! On ne trouve rien. Si toujours la même solutions qui ne convient pas.
Alors, on va sur des forums et là… c’est le début des problèmes :
- Tu cherches une solution mais on t’en propose une autre (« mais pourquoi tu fais comme ça »).
- Tu trouves un code mais il est vérolé ou périmé.
- On te prend la tête pour un question sémantique (« on ne dit pas chiffrage mais cryptage »).
Et finalement, tu reviens toujours à la même solution, faire un tour sur le forum stackoverflow.com. Ah mais bien sûr c’est en « Englès » (occitan). Comme quoi faire des recherches avec la langue de William Shakespeare est plus rapide, sauf si on tombe sur un ayatollah du web.
Cela me fait doucement rire quand on me dit « on trouve tout sur le web »… c’est sûr, quand on recherche une recette de pâtes ou une vidéo sur les chatons (je n’ai rien contre les chats, j’en ai eus). Mais quand on tape dans le sérieux, c’est autre chose. Avec mon expérience, je le dis bien fort « peux de contributeurs, beaucoup de suiveurs ».
Luc (Lopia)
Barcamp made in Lozère
Dans la rubrique nouvelles aventures en Lozère, nous avons le « Barcamp à Pont de Monvert« .
Une compression de Bar et Camping ? Non, mais plutôt un concept venu d’outre atlantique (Silicon Valley). Le barcamp (ou non-conférence) est une réunion informelle sur un thème, sous forme d’atelier participatif.
Bon certain me diraient qu’ils font la même chose autour d’une bière le vendredi soir… mais passons. Le sujet du 28 avril à Pont de Monvert était « Utiliser Facebook pour générer du trafic web (SMO et animation de communauté) ».
Autrement dit faire du trafic grâce aux réseaux sociaux Facebook/Twitter/Pinterest/Google+... ce qui n’est pas une chose simple. Notre ami le CM Hervé Lovenbruck – si tu nous entends – nous ne dira pas le contraire. Une vingtaine de personnes ont participé, beaucoup de question pour un sujet vaste.
Merci à Solozère et au MDECS Lozère d’avoir organisé cet événement.
Luc dit Lopia